Focus sur la biodiversité en mediterannée

Le patrimoine marin et culturel en Méditerranée :

La Mer Méditerranée est l’un des plus importants réservoirs de biodiversité marine au monde. Représentant 0,8% de la surface totale des mers et océans du globe, elle regroupe près de 7% des espèces marines connues. Le nombre d’espèces qu’elle héberge est remarquable. Cette richesse spécifique est estimée à plus de 17 000 espèces, dont 25 %, appelées espèces endémiques, ne se rencontrent que dans ses eaux. Depuis ses côtes jusqu’à la fosse sous-marine de Calypso (-5121 m.),  la Méditerranée offre une multitude d’habitats et regroupe des écosystèmes pour certains uniques au monde.

De part sa géographie et son histoire, la Mer Méditerranée est le creuset de nombreuses civilisations, qui laissent aujourd’hui un héritage culturel remarquable. La mer constitue le support de multiples activités humaines en même temps qu’une source d’inspiration artistique et spirituelle dans le monde entier. Notre patrimoine culturel témoigne de la richesse et de la diversité des relations que l’Homme entretient avec la Méditerranée.

Les Menaces qui pèsent sur la Méditerranée

300 millions de touristes par an, soit un tiers du tourisme mondial, un tiers du transport maritime mondial, 42 % du littoral bétonné, 232 plates-formes d’exploitation d’hydrocarbures, 70 % des rejets des eaux usées non traités, 80% des stocks de poissons victimes de surpêche… Autant de faits qui viennent aggraver le caractère déjà fragile d’une mer semi-fermée, dont les eaux ne se renouvellent que tous les 80 à 100 ans, donc plus sensibles aux aléas environnementaux comme le changement climatique.

Les Solutions

La Méditerranée est un espace fragile. Des efforts sont faits et reflètent une prise de conscience aussi grandissante que nécessaire. Les initiatives de protection représentent des solutions aux défis majeurs du 21ème siècle. La mer est un espace d’exploration pour la recherche scientifique pour comprendre par exemple l’histoire de la Terre et de la vie ou le fonctionnement du climat. C’est aussi un formidable espace de découvertes et d’éducation pour tous !