L’exposition est présentée au public en suivant quatre thématiques fondamentales pour comprendre la relation des Océans et des Hommes :



De la mythologie à la génétique

Depuis les temps les plus reculés, la mer nourrit l’imagination des hommes. Ainsi sont nés des mythes, des légendes et des superstitions qui ont franchi les siècles. La science, au sens où nous l’entendons aujourd’hui, intervient aux XVIIIe-XIXe siècles, notamment avec l’apport décisif de Darwin dans le domaine du vivant. On commence à y voir un peu plus clair. Au XXe siècle, la biologie moléculaire, avec la découverte de l’ADN, va bouleverser toutes les idées reçues. On redistribue les parentés.

En savoir plus


Voyage au coeur de la diversité

Ce tour du monde, en 10 étapes, nous ouvre les yeux sur l’aptitude du vivant à se développer dans tous les milieux, y compris les plus extrêmes. Cette exposition n’essaie pas de recréer artificiellement des milieux naturels, mais plutôt d’en faire sentir l’extraordinaire variété.

En savoir plus


Focus sur le Coelacanthe

Au cours du vingtième siècle, les scientifiques découvrent que le coelacanthe existe : ce « fossile vivant » serait vieux de 400 millions d’années ! On pensait qu’il avait disparu avec les dinosaures, mais on a découvert en 1938 qu’il avait survécu et qu’il existe toujours dans l’archipel des Comores quelques centaines d’individus vivants, quasiment semblables à leurs ancêtres du Dévonien. Depuis, plusieurs scientifiques se sont passionnés pour ce poisson.

En savoir plus


Projections

Films et courts métrages permettent d’approfondir des questions telles que l’apport des océans aux Hommes ou les impacts anthropiques sur les océans


Vers une meilleure compréhension des enjeux

La biodiversité résulte de milliards d’années d’évolution. Elle est passée par de grands bouleversements, dont au moins cinq crises d’extinction massive d’espèces. Après chaque crise, son visage s’en est retrouvé modifié. Depuis plusieurs années, le rythme de disparition des espèces s’accélère et la responsabilité de l’homme est indéniable. Les écosystèmes marins sont très généreux. Ils nous nourrissent, nous soignent, nous protègent et nous émerveillent. En sommes nous bien conscient ?

Des programmes d’animation vous accompagnent dans un questionnement propre à provoquer l’émergence de comportements plus durables.

En savoir plus


Expression libre

Un espace entièrement illustré d’images porteur de messages sensibilisateurs, permet aux plus jeunes de laisser libre court à leur imagination et à leur propre vision des océans.


Focus sur la biodiversité en Méditerrannée

La Méditerranée, cernée par l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, avec 46 000 kilomètres de côtes et une superficie de 2,5 millions de km², est une zone écologique importante au niveau mondial, considérée comme un hot spot de la biodiversité. C’est également le berceau des grandes civilisations européennes. Mais les menaces sont nombreuses et affectent dores et déjà le patrimoine naturel et culturel de la méditerranée, quelles sont alors les solutions qui sont aujourd’hui mises en œuvre pour préserver la biodiversité ?

En savoir plus